Une autrice au collège Notre Dame de Billom

Une autrice au collège Notre Dame de Billom

C’est le début d’une belle aventure : sur une idée de la professeure documentaliste, un groupe d’élèves de 4e du collège Notre Dame s’est lancé dans la rédaction de nouvelles en vue de publier un livre.

 

Si le projet est ambitieux, ils sont particulièrement bien aidés : outre la collaboration de leur professeure de français, ils ont la chance de travailler avec Célia Barreyre, l’autrice entre autres de Flux et Dam. Leur première rencontre a eu lieu jeudi dernier : les jeunes étaient très flattés de sa présence et un peu impressionnés mais elle a su rapidement les mettre à l’aise en répondant simplement et avec beaucoup de justesse à leurs questions : Comment démarrer la rédaction d’une histoire ? Quels sont les écueils à éviter ? Etc. Et certains ont même osé lui lire leurs premières phrases ou résumer l’intrigue qu’ils ont imaginée.

 

Ainsi les « écrivains » du collège, déjà très motivés par le projet, sont impatients de se retrouver jeudi prochain pour avancer dans leur rédaction. Plusieurs rendez-vous avec leur mentor ont été programmés au cours de l’année. Ils n’ont désormais plus qu’à bien travailler !

Fermer le menu