Intervention sur les réseaux sociaux au collège Notre Dame de Billom.

Intervention sur les réseaux sociaux au collège Notre Dame de Billom.

Internet ? Oui, mais…

Jeudi, les deux classes de 5e du collège Notre Dame de Billom ont eu la chance d’accueillir  l’adjudant-chef Philippe Hiegel sur le thème des réseaux sociaux. « Les réseaux sociaux, sont-ils dangereux ? » La question que pose l’intervenant recueille des avis partagés. La discussion est lancée.

Malgré leur jeune âge, les élèves sont nombreux à reconnaître qu’ils utilisent un ou même plusieurs réseaux sociaux. Ceux qui sont déjà utilisateurs, comme ceux qui ne le sont pas encore se sont sentis très concernés par le sujet. M. Hiegel a comparé les réseaux sociaux à une voiture : si le code de la route est bien respecté, la voiture n’est pas dangereuse. De même, les utilisateurs des réseaux sociaux, et plus largement d’Internet, doivent se conduire avec prudence dans le respect de leur identité numérique et de celle des autres.

La séance a été conclue par une courte vidéo très percutante pour faire prendre conscience aux jeunes des conséquences du cyberharcèlement.

Tous les sujets évoqués par M. Hiegel seront également retravaillés pendant les cours d’EMI (Education aux médias et à l’information.)

Fermer le menu