Protection de l’environnement au collège Notre Dame de Billom

Protection de l’environnement au collège Notre Dame de Billom

L’environnement, c’est important !

 

Au collège Notre Dame de Billom, la protection de l’environnement est une valeur inscrite dans le projet d’établissement ! Enseignants et élèves ont bénéficié d’une formation très enrichissante dont le but est de créer chez tous, le désir d’impulser des projets et autres initiatives pour agir en faveur de la protection de notre « Maison commune » selon l’expression du Pape François.

 

Outre les nombreux gestes devenus habituels désormais tels que le tri des papiers en classe, des déchets à la cantine… M. Dechavanne, le Chef d’Etablissement souhaite donner de l’envergure à cette thématique. Il a tout d’abord lancé la création d’un groupe d’ « éco-délégués. » Elus par leurs camarades après avoir présenté un « programme », ces jeunes de tous les niveaux sont particulièrement sensibles à la notion de protection de l’environnement. Lundi, ils étaient réunis autour de Mmes Josiane Barthes et d’Othilie Dubouis, de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique pour une formation. La création d’une frise chronologique leur a permis de mieux appréhender le problème dans son ensemble. « Tout est lié, leur a expliqué Mme Barthes » Volontaires et dynamiques, ces jeunes ambassadeurs de la Nature ont déjà de nombreuses idées pour proposer à leurs camarades des actions à la portée de tous.

 

Par ailleurs, l’établissement a été inscrit au concours national CubeS sur le thème des économies d’énergie. Des formateurs du Cerema ont ainsi rencontré des enseignants du collège pour leur donner de nombreuses idées d’actions pour sensibiliser les jeunes à la nécessité de diminuer leur consommation d’énergie. Ces futurs adultes devraient ainsi adopter les « bons gestes ».

Fermer le menu