Des ateliers d’exploration à Billom
sdr

Des ateliers d’exploration à Billom

Explorer pour découvrir et se découvrir. C’est ce que propose l’équipe pédagogique de Notre Dame à Billom aux 225 collégiens au travers d’une dizaine d’ateliers divers et variés, tous les lundis durant une heure.

A Notre Dame pas de zapping. « L’atelier se déroule à l’année pour que les jeunes apprennent à s’engager », insiste Mr Friaud, chef de l’établissement.

S’initier au rugby, rédiger un article de presse ou encore créer un court-métrage, sont autant de terrains de jeu offert aux élèves et animés par leurs professeurs. Au total ce sont une vingtaine d’élèves inscrits dans chaque atelier.

Sylvie Marsac est professeure d’arts plastiques. Elle propose aux élèves de repartir avec leur propre court-métrage en fin d’année, mais avant cela, les jeunes apprentis devront se retrousser les manches : « Ils apprendront à écrire un scénario, réaliser un découpage technique, tourner un court métrage et le monter », détaille l’enseignante.

Si cet atelier était déjà proposé l’an passé, quelques nouveaux ont fait leur entrée : la section rugby, l’atelier matériau et technologie et enfin celui consacré à la prise de confiance en soi, dispensé par Mme Boissonneau, professeure de français. « Le travail de la voix, la gestion de l’espace ou encore la respiration seront abordés, mais nous avancerons surtout selon les besoins exprimés par les élèves », précise-t-elle.

Autant de vecteurs d’expression qui contribueront à la mise en lumière des talents de chaque jeune et leur permettront de s’épanouir.

Fermer le menu