La diversité au cœur des activités et de l’enseignement

La diversité au cœur des activités et de l’enseignement

Rencontres sportives, concours d’anglais « Big Challenge », préparation à l’examen Cambridge English, ateliers d’explorations, label PRÉKOS, travail autour du Réenchantement de l’école proposé par l’enseignement catholique… Le collège privé Notre-Dame à Billom a fait sa rentrée et qu’il s’agisse des activités périscolaires ou de l’enseignement proposé, les 226 têtes blondes qui ont franchi le portail de l’établissement, lundi 5 septembre, vont pouvoir rassasier leurs envies d’apprendre et d’explorer.

Un panel d’activités pour répondre à la diversité de tous, mais aussi un enseignement adapté à la particularité de chacun. Sous la houlette de Laurent Friaud, directeur de l’établissement, l’équipe pédagogique accueille, comme chaque année, des élèves précoces grâce au label éponyme et prend en charge les élèves présentant des troubles « dys ».

Tandis que la classe de 6ème marque la continuité du cycle 3 initié en CM1, elle relève aussi d’un véritable « cap » pour les jeunes. Afin que cette transition se fasse en douceur, la liaison entre la classe de CM2 de l’ensemble scolaire Notre Dame et le collège s’intensifiera cette année. Temps sportifs, expérimentations scientifiques ou initiation à l’Allemand seront autant d’invitations aux futurs collégiens à mettre un pied dans le grand bain.

Enfin, la part belle sera faite à la thématique du « Réenchantement de l’école », initiée par l’enseignement catholique et établie à partir du constat qu’élève et enseignant portent tous une part de responsabilité qu’il faut apprendre à partager. Chaque professeur principal a été invité à échanger avec sa classe autour de l’un des dix thèmes qui en découlent : s’engager, risquer, s’ouvrir… Des sujets de réflexions qui permettront, tout comme les activités proposées, à chaque élève de devenir un citoyen responsable et éveillé.

Fermer le menu