En visite à la caserne des pompiers – ensemble scolaire St Joseph, Maringues

En visite à la caserne des pompiers – ensemble scolaire St Joseph, Maringues

Le jeudi 30 janvier 2020, les pompiers ont reçu la visite de l’école maternelle et primaire et des 6èmes de l’établissement Saint-Joseph dans leur caserne de Maringues. Les élèves étaient accompagnés par leur maître ou maîtresse à l’école, et par Mr Semana, professeur d’Enseignement Morale et Civique, et de Mr Cosson, professeur d’EPS pour les 6èmes.

Accueillis chaleureusement par Martial Ragon,les élèves ont pu visiter et découvrir l’envers du décor d’une caserne, comme la salle radio, les vestiaires, le garage ou encore la salle d’instruction. Ils ont ainsi pu apprendre comment fonctionne le traitement d’un appel d’urgence ainsi que les missions des pompiers : interventions liées aux incendies bien évidemment mais également secours à la personne ou aux animaux.

La visite s’est poursuivie avec la découverte des différents véhicules qui ont permis aux 40 pompiers volontaires de Maringues d’effectuer près de 550 interventions en 2019. Les 6èmes ont ainsi pu grimper dans le VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) et dans le fourgon pompe-tonne, afin d’y découvrir les différents équipements que l’on trouve à leur bord (brancard, défibrillateur, lances à incendie…).

Ce fut un moment très enrichissant pour tous les élèves, qui a suscité chez eux beaucoup de questions et on l’espère de vocations, car rappelons que les pompiers volontaires sont indispensables pour les centres de secours.

Un grand merci aux Sapeurs-Pompiers de Maringues de nous avoir reçus et d’avoir pris du temps pour nous faire visiter leur caserne.

Article de La Montagne à retrouver ici.

Fermer le menu