Célébration de Noël et ateliers – Ensemble scolaire St Joseph, Maringues

Célébration de Noël et ateliers – Ensemble scolaire St Joseph, Maringues

Le vendredi matin 20/12/2019, les élèves de l’ensemble scolaire St Joseph à Maringues ont réfléchi au véritable esprit de Noël. Le matin, ils sont allés à l’église de Maringues pour une célébration animée par le Père Valette, aidé de Mme Dagois, professeure de français pour les textes, et Mme Sergère pour les chants. Ils ont pu prendre un temps pour réfléchir au sens de Noël pour les catholiques.

L’après-midi, des ateliers pédagogiques et ludiques étaient organisés autour du thème de Madagascar, qui s’inscrit dans le projet diocésain du Puy de Dôme. Mr Semana, le professeur d’histoire-géographie, a fait repérer aux élèves Madagascar sur la carte mondiale, leur a fait tester la gastronomie malgache (au menu, épices, piments, insectes !) et les a sensibilisé sur les ressources du territoire.

Mme Dagois, professeure de français, a poursuivi la réflexion du matin en faisant parler la créativité des élèves autour des mots liés à l’esprit de Noël en leur faisant réaliser des acrostiches.

Mme Lambert, professeure de SVT, a animé un atelier ludique et pédagogique autour du développement durable, thème cher à notre établissement. Il s’agit d’un jeu s’appelant « une planète pour nos besoins ». Les élèves doivent, en arrivant sur Madagascar, réfléchir aux éléments nécessaires à la construction d’une civilisation (ressources, technologie, loisirs…).

Enfin, le dernier atelier était animé par Josiane Barthès, Chantale Muetton et Xavier Lorain, de la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique du Puy de Dôme, ainsi que de Sœur Marie Félicité (Ravaondrima, de son nom malgache),de la congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartes.
Ils ont présenté aux élèves le pays de Madagascar, les actions faites par les associations, leur mode de vie, leurs valeurs, la pyramide des âges…

Chaque classe a participé à tous ces ateliers de 40 minutes chacun.
Une belle manière de finir l’année 2019.

Fermer le menu