Pour tout savoir sur l’eau avec les 5e de Maringues

Pour tout savoir sur l’eau avec les 5e de Maringues

Les élèves de 5e du collège St Joseph à Maringues sont allés exposer leurs travaux lors de l’édition 2019 de Cours d’eau de l’association H2O Sans Frontière à Clermont Ferrand le 16 mai 2019.

Ils avaient travaillé au cours de l’année en EPI en histoire-géographie, sciences physiques et SVT sur l’eau, une ressource épuisable. Ils ont pu connaitre la répartition de l’eau sur Terre et ses utilisations, le cycle de l’eau, où est puisée l’eau à Maringues, comment est-elle rendu potable et nettoyée après usage, … Ils ont également étudié la place de l’eau dans le quotidien de diverses populations et trouver des solutions contre la pollution et le gaspillage.

Au cours de cette journée, ils ont exposé leur poster, et modéliser une station d’épuration. Le public pouvait manipuler et réaliser une expérience animée par les élèves pour expliquer les étapes de la station d’épuration.

Ils ont aussi participé à différents ateliers autour de l’eau comme la création des nuages, observer au microscope, échanger avec d’autres collégiens, découvrir l’aquaponie, être sensibilisé à la vie au Burkina Faso (village de Soaw), …

Une journée très riche en découverte et rencontre que les élèves sont prêts à renouveler l’an prochain. Les organisateurs les ont félicités pour la qualité de leurs travaux.

Le collège remercie Mme Corinne Lambert, enseignante de SVT, et Mme Santiago Armelle, enseignante d’histoire-géographie, qui ont monté le projet et accompagné les élèves.

Plus d’informations sur l’association H2O Sans Frontières ici.

Article de La Montagne à retrouver ici.

 

 

Fermer le menu