Visite du centre de tri pour des collégiens de Maringues

Visite du centre de tri pour des collégiens de Maringues

Les élèves de 6ème et les éco-délégués du collège St Joseph Maringues se sont rendus au centre de tri Echalier au Brézet à Clermont Ferrand, le jeudi 7 février 2019 après midi.

Ils ont pu voir concrètement comment étaient triés les déchets : en petit groupe ils ont circulé dans le centre de tri pour observer les différents stades de tri.

Tout d’abord les camions arrivent et sont pesés en entrant et en sortant pour connaitre la quantité de déchets amenée. Ils sont triés mécaniquement, passent dans des tamis de différentes grosseurs pour être rangé dans différents containers puis ils sont pressés en cube. Les bouteilles plastiques sont triées en fonction de leur couleur par une camera car elles ne sont pas réutilisées de la même façon.

Un tri manuel à lieu pour enlever tous déchets n’ayant pas été trié mécaniquement.

Les élèves ont appris qu’avec des bouteilles plastiques on pouvait faire des polaires, que le papier pouvait se recycler 7 fois et que le verre était le seul matériel se triant à vie. Ils ont aussi vu la nécessité de bien trier : les erreurs de tri finissent dans un camion pour être amené à l’incinérateur : cela coûte de l’argent et une perte de temps/ Les balles de tri repartent sur des camions pour être utilisées par des industries fabricant des nouveaux produits à partir des déchets triés.

Les élèves ont participé à un atelier de sensibilisation sur la nécessité du tri : économie d’eau, de ressources épuisables, de ressources naturelles, quantité de déchets produits par habitant.

Les élèves sont revenus plein de convictions et vont inciter les autres élèves à bien trier.

Article de La Montagne à retrouver ici.

Fermer le menu