Une visite chez Michelin enrichissante pour les 3ème de Maringues

Une visite chez Michelin enrichissante pour les 3ème de Maringues

Mardi 22 janvier, les élèves de troisième du Collège Saint Joseph de Maringues ont eu la chance de visiter l’entreprise Michelin.

Accueillis dès 9 heures sur le site de Cataroux, ils ont durant toute la matinée eu accès aux divers ateliers de fabrication des pneus. Ils ont ainsi pu voir les différents corps de métiers consacrés à la préparation, la confection, la finition, la cuisson et la vérification des pneumatiques.

Ensuite, ils se sont rendus sur le site des Carmes pour la pause déjeuner et pour poursuivre leur découverte de l’Entreprise. Ils ont alors eu l’opportunité de visiter le plateau technique de la célèbre enseigne et d’assister à une présentation du monde de l’Industrie.

Les personnes présentes sur les deux sites se sont attachées à encadrer les jeunes de la meilleure façon possible. Elles ont ainsi pris le temps de répondre à chacune de leurs questions.  Les uns en expliquant de façon claire et précise le rôle de chaque opérateur tout au long de la chaîne de fabrication du pneu et les autres en présentant les possibilités d’emplois offertes par l’Industrie en générale et l’Entreprise Michelin en particulier.

Nous remercions chacune de ces personnes pour son dynamisme, sa disponibilité, sa bienveillance face aux élèves. Cette journée d’immersion leur a été bénéfique à tous points de vue. Elle leur a permis tantôt d’amorcer, tantôt de poursuivre leur réflexion autour de leur orientation et de comprendre les richesses humaines et professionnelles du secteur industriel.

Nos élèves se souviendront longtemps de cette visite parfaitement organisée, riche en contenu et très instructive.

Article de La Montagne à retrouver ici.

Fermer le menu