Spectacle : « Le Préfet Pilate a-t-il bien fait son métier ? »

Spectacle : « Le Préfet Pilate a-t-il bien fait son métier ? »

Dans le cadre du partenariat avec le Wakan Théâtre, les élèves de Première Scientifique et Littéraire se sont rendus à la Cour des Trois Coquins, accompagnés par leurs professeurs de Lettres, Mesdames CHARLES et GRASSAC, pour assister à la représentation du dernier spectacle de la compagnie clermontoise ‘Le Préfet Pilate a-t-il bien fait son métier ?’.

Dans le droit fil des spectacles qui mettent « le Sacré en question(s) », le Wakan Théâtre présente ici la rencontre entre Ponce Pilate et Jésus, dit le Christ, en exposant et en confrontant les opinions et les points de vue de sept écrivains européens du vingtième siècle : Mikhaïl BOULGAKOV, Anthony BURGESS, Roger CAILLOIS, Paul CLAUDEL, Anatole FRANCE, Nikos KAZANTZAKIS, Mika WALTARI. Chacun d’entre eux se demande si le Préfet Pilate a bien fait son métier.

Dans une mise en scène soignée, vive et dynamique, signée par Dominique Touzé, les comédiens offrent au spectateur un spectacle complet, truffé de références littéraires et artistiques et teinté d’humour et d’émotion.

L’énergie et l’enthousiasme des comédiens est communicatif et les spectateurs ressortent enchantés par cette « enquête théâtrale et littéraire » avec l’envie de (re)découvrir ces auteurs.

Pour faire suite au spectacle, le comédien et metteur en scène est intervenu au C.D.I. auprès des élèves. Avec précision et humour, il a répondu aux questions, notamment sur le jeu des acteurs, la signification de tel ou tel accessoire. Dominique Touzé a également évoqué les références littéraires, historiques, bibliques, cinématographiques ou musicales présentes dans cette nouvelle version du spectacle dont l’histoire remonte à 2010. Toujours à l’écoute de son public, il n’a pas manqué de noter les remarques pertinentes des élèves sur la mise en scène du spectacle.

Fermer le menu