Parcours Citoyen : Cérémonie commémorative

Parcours Citoyen : Cérémonie commémorative

Dans le cadre du Parcours Citoyen, des élèves de Troisième de l’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle ont participé jeudi 25 Novembre 2021, à une cérémonie commémorative, encadrés par leur professeur d’Histoire, Madame Sandrine RICHARDON.

Cette cérémonie, organisée par le Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation de Chamalières, a été réalisée en l’honneur des 9 000 Déportés de France envoyés au camp de concentration et d’extermination par le travail de Mittelbau-Dora, camp nazi destiné à la fabrication des fusées V2.

Ce fut un moment symbolique, où les collégiens ont accueilli vingt-trois de ces familles, retraçant la biographie d’un père, d’un grand-père, d’un oncle déportés, pour la plupart originaires du Puy-de-Dôme.

A cette occasion, ils leur ont remis Le livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora, ouvrage élaboré sous la direction de l’historien Laurent THIERRY, rattaché au Centre d’histoire La Coupole près de Saint-Omer (Hauts-de-France). A l’origine, La Coupole (construite en 1943-1944) était une ville souterraine avec pour objectif le lancement de cette arme secrète d’Hitler, la fusée V2, sur Londres et la Belgique.

Nos jeunes de 13 et 14 ans ont été les témoins de leurs Mémoires : « Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. » Winston Churchill.

 

Article paru dans le journal « La Montagne » le 11/12/2021 https://www.lamontagne.fr/chamalieres-63400/actualites/devoir-de-memoire-pour-les-collegiens-de-3-e_14059357/

 

 

 

Fermer le menu