Opération ELA 2021

Opération ELA 2021

La campagne de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies a traditionnellement débuté par la dictée d’ELA ce lundi 18 Octobre dans les établissements scolaires.

 

Plus de 300 élèves de l’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle ont ainsi participé, cette année encore, à cette opération solidaire en faveur des enfants malades.

 

Dans chaque classe de CE2, CM1, CM2 et Sixième, un sportif a prêté sa voix pour lire « La gymnastique des mots », le texte d’Hervé Le Tellier, lauréat du prix Goncourt 2020.

 

         « Si l’écriture était un corps, que serait la faute d’orthographe ? Sans doute pas une maladie, mais plutôt une hésitation dans le mouvement, un trébuchement. Il faudrait se muscler, s’assouplir, et tenter d’écrire sans faute deviendrait une gymnastique. »

 

Un échange s’est ensuite engagé entre adulte, écoliers et collégiens sur la pratique sportive et l’engagement solidaire, la citoyenneté et le respect.

 

Escrime, karatéplongéetriathlon et volley : à nouveau un grand merci aux sportifs pour leur participation.

 

Tous les jeunes de l’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle, du CE2 à la Sixième, participeront mardi 19 Octobre à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » au Parc Montjuzet afin de collecter des fonds pour financer la recherche médicale et l’accompagnement des familles.

 

Site de l’Association https://ela-asso.com/

Fermer le menu