Les sportifs Ludovic Lemoine et David Mélody ont lu la dictée d’ELA

Les sportifs Ludovic Lemoine et David Mélody ont lu la dictée d’ELA

« Le docteur Buren est un peu excentrique. Louis le connaît depuis toujours et ne s’en étonne plus. Sa maman dit même qu’il fait partie de la famille. Le docteur Buren fait diversion à la tristesse, il ne nous laisse jamais le temps de pleurer ou de nous plaindre ».

En participant à la dictée d’ELA lundi, l’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle a accompagné l’opération nationale dans les établissements scolaires le même jour à la même heure pour l’Association Européenne contre les leucodystrophies. Pour soutenir les malades atteints de maladies dénétiques dégénératives rares qui détruisent peu à peu toutes les fonctions vitales, l’association aide à la recherche et accompagne les familles dans leur quotidien en leur permettant de partager des moments d’échange et de convivialité.

Cette dictée sensibilise les élèves au combat contre les leucodystrophies, au handicap et à la solidarité, à la différence et au sens de l’effort. Les élèves de 6 e et ceux du primaire ont participé à cette 14 e édition, texte deLeïla Slimani (prix Goncourt 2016) et lue par des sportifs.

Ludovic Lemoine, escrimeur chamaliérois aux nombreuses médailles, et David Mélody, ancien joueur de basket et manager de Vichy Basket, ont lu la dictée aux sixièmes.

Faire des études
Après avoir prêté leur voix pour soutenir l’association, ces deux sportifs de haut niveau ont répondu aux questions des 124 collégiens qui ont compris qu’être sportif de haut niveau ne signifie pas vivre de son sport, il est nécessaire d’avoir un métier et donc de ne pas abandonner les études !

Une séance dédicace a permis d’approcher d’encore plus près les deux invités. Le cross au Parc Montjuzet vendredi 20 octobre s’inscrit dans la manifestation Mets tes baskets et bats la maladie. Ecoliers et collégiens chausseront leurs baskets : il ne s’agit pas de performance, mais de solidarité avec leurs camarades malades.

Retrouvez l’article de la Montagne ici.

Fermer le menu