Les élèves de Seconde se mobilisent à l’Ensemble scolaire La Salle Clermont-Ferrand

Les élèves de Seconde se mobilisent à l’Ensemble scolaire La Salle Clermont-Ferrand

Pour la sixième année consécutive, 400 lycéens de Seconde générale et professionnelle et leurs enseignants ont participé à l’opération “Nettoyons la Nature” parrainée par le groupe Leclerc le lundi 27 septembre.

Pour identifier les différents lieux d’intervention, obtenir les autorisations des communes concernées, connaître les besoins, mais aussi les réalités du terrain, l’Ensemble scolaire s’est rapproché du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et du Département. Cette année, onze sites ont été retenus grâce à leur expertise dont le Puy de la Nugière, l’étang Grand, le Puy de Louchadière, le lac d’Aydat ou encore le site du Panoramique des Dômes où les lycéens ont œuvré tout au long de la journée. Cette année, ils ont constaté que les zones identifiées été relativement préservées, même si certains objets insolites ont été trouvés : chaise, couches usagées, outils, sans oublier malheureusement quelques masques et encore de trop nombreux mégots de cigarettes.

Cette opération s’inscrit en amont du projet de « Fresque du climat » que les jeunes réaliseront dans quelques semaines et permet une réflexion sur la préservation de la biodiversité et de l’eau comme bien commun. Pour aborder ces thématiques, cette année les jeunes ont rencontré plusieurs spécialistes de ces thématiques : au Puy de la Nugière, les jeunes ont assisté à une présentation de de Daniel Mauger du Comité Environnement pour la Protection de l’Impluvium à Volvic, puis une présentation de Gaëlle Giraud de la Ligue de Protection des Oiseaux sur la sauvegarde des chauve-souris ; à l’étang Grand, les jeunes ont rencontré Béatrice Mazeau de la Ligue de Protection des Oiseaux pour évoquer l’importance des milieux humides, à Olby, les jeunes ont échangé sur la géothermie avec Dominique Foncelle le Président de l’Association des Citoyens Responsables des Volcans d’Auvergne ; Cailtine Lajoie guide nature du Parc Régional des Volcans est venu présenté son métier…

Cette journée de mobilisation a permis aux élèves d’agir de manière concrète en faveur de la protection de l’environnement, de prendre conscience de l’impact des déchets sur la nature et de les sensibiliser sur l’impact humain en termes de pollution, notamment par rapport à la préservation de l’eau. Elle leur a également permis de faire connaissance avec leurs nouveaux camarades et leurs enseignants lors de temps plus informels. A l’arrivée au lycée, les jeunes ont reçu une gourde en aluminium afin de les inviter à réduire leur consommation de bouteilles plastique.

Une belle journée de mobilisation et d’engagement en faveur de la protection de la planète !

 

Fermer le menu