Les élèves de Notre Dame à Billom initiés au photojournalisme

Les élèves de Notre Dame à Billom initiés au photojournalisme

« Lorsque l’on prend quelqu’un en photo, on place l’objectif à la hauteur du regard de la personne », précise Pascal Chareyron, photoreporter retraité du journal La Montagne.

Attentifs, les collégiens de l’atelier presse de Notre Dame à Billom écoutent attentivement les conseils du professionnel, venu accompagné de Rémi Bouquet des Chaux, de la fondation Varenne du journal. Tous deux interviennent afin d’initier les élèves au photojournalisme et de « faire passer le maximum d’informations sur le sujet ».

Une heure plus tard, c’est au tour des adolescents de tenir l’objectif lors d’un reportage programmé à la bibliothèque de la ville. Dans une des salles, Margot, en 5ème, prend rapidement en main l’interview des personnes qui gèrent le lieu. « Depuis combien de temps, êtes-vous bénévole ici ? », interroge-t-elle, les questions de son interview sous les yeux pendant que Léa, élève de 3ème prend un cliché de la scène. Dans la pièce d’à côté, Louis, Jessica et Maëlle prennent leur marque face à Sandrine Sester, responsable de la structure, « qui n’a jamais autant été prise en photo ! ».

Les minutes passent et les jeunes prennent de l’aisance, ils s’accroupissent, s’allongent, se contorsionnent pour obtenir le cliché qui viendra compléter leur article sur le sujet. Un bel exercice pour affiner l’œil critique de ses apprentis journalistes.

Article de La Montagne à retrouver ici.

Fermer le menu