You are currently viewing Le paradis du Creux de l’Enfer

Le paradis du Creux de l’Enfer

Dans le cadre du projet « Itinérances : Naturellement art », les élèves de 5e du collège Ste Jeanne d’Arc de Thiers sont invités à participer à un projet de création d’estampes. Vendredi, ils ont eu le plaisir de se rendre au centre d’art contemporain du Creux de l’enfer où ils ont participé à un atelier de découverte d’estampes et ont eu la chance d’explorer les deux expositions du moment : « Pierres secrètes » de Sophie Hélène et « L’âne, le phasme et le bâton » de Camille Grosperrin.

 

« Derrière le rideau, se cache l’exposition des « Pierres secrètes », annonce Perrine, la guide » Les élèves pénètrent alors à pas feutrés dans la pièce aux lumières tamisées et ils se laissent surprendre par les pierres qui n’en sont pas vraiment, par les silex suspendus qui brillent de mille feux… Conquis par la beauté du lieu, les jeunes prennent alors conscience des dégâts causés par nos déchets !

 

A l’étage supérieur, c’est dans une toute autre ambiance, qu’ils découvrent l’exposition de Camille Grosperrin. Ils sont immédiatement intrigués par ces bâtons arrondis aux formes majestueuses puis se penchent sur les détails : que sont ces pieds d’âne ? Ce phasme est-il vivant ? Et une des clés d’interprétation se trouve finalement dans la petite salle de projection où les spectateurs sont alors immergés dans l’usine de cannes Fayet à Orléat…

 

La deuxième partie de la visite des élèves est l’atelier animé par Ben. « Qui a inventé l’imprimerie ? demande-t-il en introduction.» A la réponse unanime des élèves « C’est Gutemberg ! », il précise « Gutemberg a plutôt inventé la typographie ! Et c’est parti pour la découverte de différents procédés de reproduction : lithographie, gravure, sérigraphie… Les élèves sont subjugués. Quel plaisir ensuite de graver son prénom, sur une plaque d’étain, à l’envers bien sûr !

 

Après cette belle visite, les jeunes sont désormais impatients de réaliser à leur tout, leur propre estampe !