You are currently viewing Le collège Sainte Jeanne d’Arc obtient le label ouverture internationale !

Le collège Sainte Jeanne d’Arc obtient le label ouverture internationale !

C’est une belle récompense pour le collège Sainte Jeanne d’Arc à Thiers : l’équipe éducative a appris qu’elle obtenait le niveau 1 du label ouverture internationale, rejoignant l’école de l’ensemble scolaire. Le chef d’établissement Nicolas VINCENT-ARNAUD se félicite de ce deuxième label qui s’ajoute au label E3D niveau 3 déjà détenu par le collège :

« Je ne suis pas étonné, le niveau 1 ne fait que récompenser les nombreux projets que portent les enseignants de notre établissement. J’ai la chance d’avoir une équipe jeune et dynamique qui s’entend bien. Les projets et les idées fusent et sont immédiatement mises en place par les enseignants qui apprécient de travailler à plusieurs. Notre force, c’est de pouvoir proposer beaucoup d’originalité dans nos cours. Nos élèves apprécient : nous avons constaté que leurs résultats et leur motivation progressent. Mon travail, est de fidéliser cette équipe et de continuer à recruter des enseignants qui souhaitent s’impliquer. »

Concernant le label, Nicolas VINCENT-ARNAUD nous confie qu’une commission va se tenir en juin. L’idée sera de proposer un voyage scolaire sur chaque niveau de classe de la sixième à la troisième. Les enseignants d’anglais continueront à intervenir à l’école primaire tout comme une enseignante de mathématiques bilingue dans l’option Langue et Culture Européennes. Des nouveautés sont aussi attendues pour la rentrée 2023 avec l’accent qui sera mis sur l’ouverture aux autres. Il y aura notamment des projets solidaires locaux voire internationaux, un engagement dans la vie locale en partenariat avec la municipalité de Thiers, une découverte des cultures en lien avec la coupe du monde de rugby. Un autre point plait beaucoup aux familles de l’établissement : la mise en place de cours de « culture des religions » qui permettront aux élèves de sixième de découvrir les sept principales croyances dans le monde. Le directeur tient à signaler que les inscriptions sont toujours possibles malgré les demandes en hausse.