L’art et la culture autrement !

L’art et la culture autrement !

Cette année l’action culturelle a proposé aux enseignants premier comme second degré de travailler autour de la thématique des 5 sens avec différents projets : « Contons les sens, Dansons les sens, Goûtons voir ». A travers ce thème, l’enseignant est invité à travailler l’approche sensorielle, la formation du goût et du jugement, la curiosité et le plaisir de la rencontre des œuvres dans différents champs artistiques.

D’autres projets comme : « Boîtes à lecture, Patrimoine et Architecture, Chœur Création, Chœur à Cœur, Itinérances, Danses du monde, Scoland’art… » auront également lieu cette année.  Près de 90 enseignants se sont formés le 18 novembre dernier, avec les artistes intervenants autour de ces différents projets qui ont pour la plupart débuté dans les différentes classes engagées.

En ce début d’année, certains établissements ont bénéficié de reports d’interventions suite à des ateliers n’ayant pu être réalisé entre mars et juin 2020, alors que d’autres ont pu participer à des projets spécifiques avec des partenaires extérieurs (comme la Maison de l’architecture et la DAAC). Ainsi, certaines classes des établissements St Thècle et St Thérèse les Cordeliers ont travaillé sur 4 demi-journées avec un architecte autour de la réalisation de maquettes suite à la réhabilitation de l’ancienne Halle aux blés de Clermont-fd (futur FRAC)  et dans le cadre de  la cinquième biennale du Réseau national des Maisons de l’architecture. Une exposition de ces réalisations se fera dès que le contexte le permettra dans ce nouveau lieu culturel clermontois.

 

Si au vu de la situation actuelle, il est impossible de rassembler les enfants de différentes classes, il est nécessaire de réinventer les valorisations et de proposer des formats différents. Ainsi, afin de favoriser l’unité entre les établissements catholiques et alors que la distance est imposée, un vidéaste réalisera des capsules vidéos des 25 classes chantantes inscrites au projet « Chœur cœur ».

Plus de 600 élèves premier comme second degré pourront ainsi être réunis virtuellement et spirituellement autour de chants communs traditionnels ou chrétiens de Noël choisis par les enseignants. L’action solidaire qui fait l’essence même de ce projet et permet d’offrir des paniers garnis aux plus démunis prendra également un sens certain cette année !

Hélène Lanore Action culturelle

Fermer le menu