1er Novembre, fête de la Toussaint !

1er Novembre, fête de la Toussaint !

La Toussaint est une fête catholique joyeuse. Elle désigne la fête de tous les martyrs et de tous les Saints. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre, elle se termine à la fin du 1er novembre. Le jour des défunts se déroule le 2 novembre. Par cette disposition, l’Église place symboliquement l’ensemble des défunts sous la protection des saints. Pour les catholiques, de nombreux saints « vivants et lumineux témoins du Christ » ont été officiellement reconnus après une procédure de “canonisation ». Tous leurs noms figurent dans le martyrologe romain. (https://nominis.cef.fr/contenus/saint/martyrologe.html)

La Toussaint est une journée pour penser à ces femmes ou ces hommes dont la vie a été exemplaire. C’est aussi un temps pour honorer la mémoire des morts en général. Cet événement est l’occasion de rappeler que chacun est appelé à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grands temps forts du christianisme donne le sens originel de cette fête : goûter à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

Pour les plus jeunes, la visite dans les cimetières, où l’on nettoie et fleurit les tombes permet de parler de la mort, de l’apprivoiser car disparition et deuil sont des sujets sensibles.
(A partir de www.libramemoria.com)

Et tout en sourire, voici quelques noms de saints humoristiques :
Le Saint Illiant, un esprit lumineux.
Le Saint Tétik, un faux prophète.
Le Saint Ol, grand soulageur de maux.
Le Saint Plifié, éradicateur de problèmes.
Le Saint Kasset, instaura la grande prière de l’heure du thé.
Le Saint Kantenaire, mort le jour de ses 60 ans.
Le Saint Taxe, qui n’a commis aucune erreur.

Le patron des photographes : saint pose
Le patron des gentils : saint pathique
Le patron des alcooliques : saint zano
Le patron des électriciens : saint chrone ou saint tillant
Le patron des musiciens : saint balles

 

Bonne fête de la Toussaint à tous !

 

Pour aller plus loin : https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Toussaint
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/372346-quest-ce-que-la-toussaint/
https://www.libramemoria.com/infos/2018/10/16/quelle-est-l-origine-de-la-toussaint

Fermer le menu