Intervention sur les thérapies géniques et cellulaires en 1ère Scientifique – Chamalières

Intervention sur les thérapies géniques et cellulaires en 1ère Scientifique – Chamalières

Le 23 Novembre, à l’initiative de Mme DEQUAIRE, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves de Premières Scientifiques et les Secondes qui suivent l’Enseignement d’Exploration «Biotechnologies» ont accueilli avec beaucoup d’intérêt Mme CHARRIER, Responsable Bioproduction à YPOSKESI. Cette société, située à Corbeil-Essonnes et dont le nom signifie « la promesse », est une spin-off de Généthon.

En lien avec l’AFM Téléthon, Mme CHARRIER a présenté de saisissants montages sur les maladies génétiques. Après un «voyage» au cœur de la cellule, les élèves ont découvert la production de médicaments de thérapie génique et de thérapie cellulaire. Les jeunes ont pris conscience que les patients atteints de maladies rares, en attente de solutions thérapeutiques, peuvent enfin avoir des espoirs.

https://www.afm-telethon.fr/

Dans une seconde partie, chacun a pu découvrir le parcours professionnel du Scientifique depuis la préparation de sa thèse au centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand. Ensuite, il a été question des différents métiers des personnels dans les laboratoires de recherche ou de production.

Tout au long de l’intervention, Mme CHARRIER nous a fait partager sa passion pour son activité au service de la Santé.

Espérons que cette action motivera encore davantage les lycéens pour les SVT et pourquoi pas les métiers qui s’y rapportent.

Fermer le menu