Fête de Sainte Cécile

Fête de Sainte Cécile

En ce dimanche 22 Novembre, nous fêtons  Sainte Cécile, patronne des musiciens (des compositeurs, des luthiers, des chanteurs et des poètes) et des brodeurs et  brodeuses.

Plusieurs de nos établissements portent son nom, prenons un peu de temps pour mieux découvrir cette sainte.

 

Nous savons peu de chose sur cette grande figure de sainte féminine. L’histoire nous assure qu’elle appartenait à une grande famille romaine: les “Cecilii”, qu’elle était chrétienne, qu’elle aidait les premiers papes et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l’Église un terrain devenu cimetière: les catacombes de Saint Calixte où elle eut le privilège d’être enterrée au milieu des papes, à Rome. Elle chantait dans son cœur la gloire de Dieu, ce qui, en passant, est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, veulent se mettre sous son patronage.

« Selon la tradition, elle fut fiancée à un jeune homme prénommé Valérien, qu’elle convertit au christianisme. Ayant refusé d’honorer les divinités romaines, ils souffrirent tous deux le martyre aux alentours de l’an 220. »

 

Pour aller plus loin :  https://www.traditions-monastiques.com/fr/blog/cecile-patronne-musiciens-gueranger-valere-urbain-rome-martyre-n233

 

 

Dictons :  

       
« A la Sainte-Cécile – Chaque fève en fait mille. »
« Quand Simon et Jude n’apportent pas la pluie, – Elle n’arrive qu’à la Sainte-Cécile. »

 

Vitrail : Notre Dame, Manzat

 

 

Fermer le menu