Des collégiens de Pont-du-Château vont accueillir l’orchestre des instruments recyclés de Cateura (Paraguay)

Des collégiens de Pont-du-Château vont accueillir l’orchestre des instruments recyclés de Cateura (Paraguay)

 

“LE MONDE NOUS ENVOIE SES DÉCHETS, NOUS, NOUS LUI RENVOYONS DE LA MUSIQUE.”

Les élèves hispanisants du collège St Joseph ont découvert l’Orchestre des Instruments Recyclés de Cateura en cours d’Espagnol à travers une série de documents de compréhension orale portant sur le thème du développement durable. Enthousiasmés par la démarche originale de cet orchestre un peu particulier, ils ont alors demandé à réaliser davantage de travaux sur le sujet afin d’approfondir la question.

Il a donc été décidé de contacter cette orchestre afin d’établir un échange via internet. Les élèves ont alors découvert qu’il se trouvait en déplacement en Europe, à Vigo puis à Madrid (Espagne), fin décembre 2019 – début janvier 2020. Le collège a par conséquent décidé d’aller au-delà d’un simple échange internet et de convier les musiciens de Cateura à Pont-du-Château pour une série de concerts à leur profit.

 

L’orchestre des Instruments Recyclés

Ce projet est né à Cateura, dans un quartier défavorisé d’Assomption, la capitale du Paraguay, où vivent 2500 familles dans une décharge à ciel ouvert. Ils ont eu une idée très simple : faire de leur lieu de vie, où le monde ne voyait qu’une montagne de détritus, une opportunité, en fabriquant des instruments à partir des déchets dont regorge leur quartier. La mise-en-œuvre de cette idée fut moins simple mais elle a pleinement réussi grâce à l’intelligence et au travail acharné des habitants de Cateura mais également grâce à l’implication d’un homme, Favio CHÁVEZ. Celui-ci a décidé de fonder l’orchestre et de procéder à la fabrication des instruments qu’aucun des habitants de Cateura n’aurait pu s’offrir sans l’idée originale de la récupération des déchets. Grâce aux bénéfices générés par les concerts de leur orchestre, les habitants financent les études des plus jeunes, leur permettant ainsi de s’extraire de la misère et de la violence de leur quartier.

 

Le projet des collégiens de Pont-du-Château

Leur projet repose sur un double objectif : le développement durable et le développement social.

​La totalité des bénéfices des concerts organisés dans le Puy-de-Dôme seront reversés à l’Orchestre des Instruments Recyclés de Cateura. ainsi pouvoir construire des écoles et scolariser cette jeunesse en détresse.

Afin de financer le déplacement et l’hébergement de l’orchestre (environ 8000 euros), les collégiens de Pont-du-Château ont lancé une cagnotte en ligne ici.

 

Les concerts auront lieu :

– à Lempdes, salle des fêtes, le mercredi 8 janvier à 20h30,
– au Cendre, le jeudi 9 janvier à 20h30,
– à Ennezat, salle de l’espace culturel, le vendredi 10 janvier à 20h30,
– à Pont-du-Château, salle polyvalente, le samedi 11 janvier à 20h30 et le dimanche 12 janvier à 17H.

Les musiciens interviendront également dans plusieurs établissements scolaires de Pont-du-Château, Clermont et Chamalières.

 

Toutes les infos sur ce site.

Article de La Montagne à retrouver ici.

Fermer le menu