You are currently viewing «Apprendre le français à l’opéra» ou «Du concret pour mettre en œuvre l’enseignement de français»
dav

«Apprendre le français à l’opéra» ou «Du concret pour mettre en œuvre l’enseignement de français»

Apprendre avec des livres c’est bien, mais en explorant un opéra, deux musées et une ville, c’est mieux. C’est dans cet esprit que Mme Boissoneau, professeur de français, au collège Notre Dame à Billom et ses collègues, ont mené leurs 62 élèves de 6ème, jeudi dernier à Vichy.

« Le but est d’aborder des thématiques qui seront ensuite travaillées en classe », détaille Nadine Boissoneau. L’univers du théâtre, celui de la poésie et du monstre sont autant de chapitres explorés durant la journée.

Le premier acte s’est donc déroulé dans l’intimité de l’opéra de Vichy où les élèves ont découvert l’ambiance de ce joyau de l’art Nouveau au son des commentaires de leur professeur. « Cela permettra d’introduire la séquence de travail sur Molière », précise la professeure.

Une fois l’entrée en matière achevée, les collégiens ont été invités à plonger dans l’univers poétique du surréalisme et de ses couleurs lors de la visite du musée François Boucheix puis dans celui du monstre en parcourant l’exposition temporaire du musée des arts d’Afrique et d’Asie.

L’imaginaire comme fil conducteur de cette journée pédagogique mais aussi l’architecture. Les visites du grand établissement thermal à l’inspiration orientale et de la ville dotée de villas aux notes flamandes, anglaises ou encore italiennes sont autant de sujets d’étude et d’émerveillement qui inspireront les carnets de voyage que devront créer les élèves pour être exposés au CDI de l’établissement.