Nous sommes rentrés fatigués mais heureux, déclare à son retour, Mme El Drayi, l’organisatrice du voyage en Angleterre des élèves de 3e du collège Notre Dame de Billom.
Pour beaucoup des collégiens, la première découverte a été celle de l’avion ! Grâce à ce moyen de transport rapide, ils ont pu profiter de leur première journée pour visiter à Londres, la National Gallery puis le Royal Air Force Museum, musée consacré à l’histoire de l’aviation et de la Royal Air Force. Le lendemain, ils ont découvert à pied, le quartier de Westminster et ont assisté, très enthousiastes, à la relève de la garde devant Buckingham Palace. Après cette matinée bien chargée, ils ont pris le temps de se reposer au Covent Garden. Le troisième jour, ils ont visité la Tour de Londres, la Tate Modern, le quartier de la City et la Cathédrale St Paul. Le dernier jour du séjour, ils ont encore pu se rendre au Natural History Museum.
Ainsi, c’est par un temps ensoleillé que les collégiens ont parcouru à pied, sans s’en rendre compte des kilomètres de découverte de la ville. Et le dernier jour, en passant par le magasin de grand luxe Harrods, quelques élèves ont réussi à acheter des chocolats avec leurs derniers pences.
Cette immersion en Angleterre a été pour les jeunes à la fois, l’occasion d’un enrichissement culturel et la source de réels progrès linguistiques.