You are currently viewing Un label pour l’environnement au collège Jeanne d’Arc

Un label pour l’environnement au collège Jeanne d’Arc

L’ensemble scolaire est fier de pouvoir annoncer qu’il recevra en fin d’année scolaire le Label E3D de niveau 3 « Expert », soit le niveau maximum dès la 1ere année ! Depuis la rentrée 2021, l’Ensemble Scolaire Sainte Jeanne d’Arc s’est lancé dans un défi en lien avec le développement durable.

Des élèves ont été élus éco-délégués après les vacances de la Toussaint. Pour obtenir les voix de leurs camarades, ils ont dû au préalable, présenter leurs projets. Leurs missions ? Ingérer un élan écologique et de développement durable dans tout l’ensemble scolaire Sainte Jeanne d’Arc. Ils ont décidé de se nommer les Eco-Liés. Pour mobiliser l’ensemble des élèves, une semaine du développement durable a été organisé.

Des projets ont ainsi pu voir le jour très rapidement en complément d’autres actions qui étaient déjà d’actualité. En lien avec l’association « PilesSolidaires », ils ont mis en place une boîte de recyclage des piles usagées pour une action humanitaire en Argentine. Le développement durable doit en effet permettre d’associer la protection de l’environnement à la solidarité.

Par ailleurs, les écos-délégués ont fabriqué des cartons dédiés au tri des papiers dans les salles de classe, et organisé un roulement pour les vider dans le bac de collecte sélective. Un composteur a également été installé en collaboration avec la communauté de communes Thiers Dore et Montagne, avec le soutien d’API, la société de restauration scolaire. A cette occasion, les élèves ont reçu une formation au compostage.

De nombreux autres projets vont être développés dans le futur par les élèves éco-délégués en lien avec leur référent, enseignant d’Histoire-Géographie. L’impulsion est donnée : chacun se doit de lutter contre le gaspillage. Ainsi, même les décorations de Noël ont été réalisées avec des matériaux de récupération !

L’établissement restera labellisé durant les 3 prochaines années. Il s’engage donc continuer à entretenir ce dynamisme afin de garantir un établissement en démarche de développement durable favorable à un enseignement sain pour les élèves et les personnels.