Spécialité NSI : Borne d’Arcade

Spécialité NSI : Borne d’Arcade

Amona, élève de Terminale Claude Debussy de l’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle, apporte son témoignage sur l’enseignement de spécialité NSI – Numérique et Sciences Informatiques et présente en détails un de ses projets :

 

« En classe de NSI, nous avons à réaliser pendant l’année plusieurs projets plus ou moins ambitieux, en groupe ou non et qui varient selon nos capacités et nos envies. On réalise ces projets à l’aide de nos cours, nos connaissances et parfois en se documentant sur le web.

 

Pour l’un de mes projets, j’ai choisi, encouragé par mon professeur, de construire une Borne d’Arcade. J’avais dans l’idée de faire un jeu simple, captivant et original qui serait laissé dans un espace public pour permettre au plus grand nombre de personnes de tester la machine.

 

Pour mener à bien ce projet, il m’a fallu des planches de bois, un écran, des boutons et joysticks, des enceintes, un Raspberry Pi 3 Model B. Pour la partie logiciel, j’ai utilisé le logiciel d’émulation RECALBOX que j’ai installé sur mon Raspberry Pi 3 Model B. Pour les jeux, j’ai utilisé une plateforme de téléchargement de Roms (Romstation).

 

La borne est construite de façon à durer dans le temps. Pour modifier, supprimer, ajouter des jeux, le Raspberry Pi est joignable par Wifi, ce qui me permet d’accéder aux fichiers contenus dans la carte SD de l’appareil.

 

Le projet m’a demandé un peu plus de 4 jours entiers de « travail ». Je suis fier du résultat et son succès, aussi bien chez les élèves que chez les professeurs, me conforte dans l’idée que j’ai réussi à mener à bien ce projet.

 

Les cours de NSI sont vivants, libres et intuitifs. Le professeur prend le temps d’examiner nos programmes pour nous montrer nos erreurs ou comparer nos travaux. C’est un espace excellent pour apprendre, se concentrer et s’améliorer. »

Fermer le menu