Les écoliers de Billom à la découverte des oiseaux avec la LPO

Les écoliers de Billom à la découverte des oiseaux avec la LPO

Vendredi 25 janvier, la LPO est intervenue auprès des élèves de CE2 de l’école Notre Dame de Billom. Quatre bénévoles du groupe de Cournon-d’Auvergne sont venus compléter les connaissances des enfants sur les oiseaux des jardins.

L’intervention s’est déroulée en deux temps. Un temps d’observation dans le petit pré où une mangeoire avait été installée une semaine auparavant. Les bénévoles avaient apporté jumelles et longue vue pour pouvoir regarder les oiseaux en toute discrétion. Les enfants ont pu apercevoir une ou deux mésanges bleues, trois merles, une pie, quelques pigeons. Ils ont, hélas, pu constater ce que les scientifiques ont eux aussi constaté avant eux : les oiseaux des jardins se font de plus en plus rares. Il y a urgence à les protéger.

Dans un deuxième temps, en classe, les bénévoles ont présenté plusieurs petits films, tournés par eux-mêmes, présentant différents oiseaux. Ils avaient également apporté des nids, pelotes de réjection, et pattes d’oiseaux.

Les intervenants étaient passionnants et passionnés. Les enfants extrêmement intéressés.

Avant de partir, les bénévoles ont demandé aux enfants de leur réciter les poèmes dans lesquels ils avaient découvert les oiseaux. « Voilà, une superbe matinée, conclut la maîtresse ! »

Fermer le menu