Fête de la Sainte Thérèse

Fête de la Sainte Thérèse

En ce 15 octobre, nous fêtons Sainte Thérèse l’occasion d’en apprendre plus mais également de découvrir ou redécouvrir l’établissement de notre diocèse qui porte son nom.

 

Commençons par une petite biographie : Née dans une noble famille d’Avila en Castille, Espagne, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui-même mystique. Elle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier «Le château intérieur de l’âme» qui est une extraordinaire méthode de prière et d’oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l’oraison contemplative. Paul VI la proclame Docteur de l’Église en 1970.
Elle fait partie des Saints patrons des JMJ de Madrid en 2011.

 

Bon sens de Thérèse dans les relations humaines et dans son positionnement vis-à-vis de l’argent:
« Une aumône (un don) arrive dans un couvent. Thérèse interroge les sœurs sur son utilisation et finalement tranche pour acheter une poêle à frire. Les moniales disent que cela n’est pas nécessaire puisque la voisine leur prête la sienne. Réponse de Thérèse : «Nous avons offert à Dieu l’intention d’être pauvres, pas celle de fatiguer nos voisins pour cela!» (…)

Pour Thérèse, il est clair que l’argent n’est pas une fin en soi. Il n’est qu’un moyen pour servir Dieu et pour développer les liens fraternels entre les monastères. À ce titre, il n’est ni discrédité, ni adulé. La pauvreté désirée par Thérèse conduit à la liberté vis-à-vis des biens et des personnes et surtout à une union plus intime avec le Christ Jésus, «qui s’est fait pauvre, afin de nous enrichir par sa pauvreté» (2 Corinthiens 8,9). »
Didier-Marie Golay, Frère carme Déchaux, Lisieux

 

Pour finir, n’oubliez pas de vous rendre sur le site de l’établissement pour le découvrir dans les moindres détails, bonne visite !
https://www.sainte-therese-les-cordeliers.fr/

Fermer le menu