Émission “Les élèves de 3Guéry engagés pour l’engagement”

Émission “Les élèves de 3Guéry engagés pour l’engagement”

La classe de 3ème Guéry de l’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle participe au projet d’émission radiophonique avec leur enseignante de français, Madame GRASSAC.

En raison de la crise sanitaire, le partenariat habituel avec la radio associative locale Radio Campus 93.3 n’a pu être mis en place. Les 15 collégiens ont donc travaillé au C.D.I. sans les professionnels de la radio.

Après une première émission sur l’anticipation intitulée ‘Bienvenue dans le futur’, la deuxième émission avait pour thème ‘Agir dans la société – L’engagement’.

Les élèves ont choisi de définir la notion d’engagement, puis de parler de l’engagement humanitaire, de George ORWELL, de Rosa PARKS, du scoutisme, de John CARLOS et Tommie SMITH aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, d’Angelina JOLIE et de son engagement en faveur des réfugiés, d’Angela DAVIS, de Simone VEIL, de Martin LUTHER KING, de Coluche avec les « Restos du Cœur »,  de Greta THUNBERG, de la Croix-Rouge française.

Les jeunes, animateurs ou chroniqueurs, ont écrit et minuté leurs chroniques, cherché des musiques, construit le conducteur pour aboutir à une émission d’une trentaine de minutes.

Le filage de cette deuxième émission leur a permis de mettre en commun le travail réalisé.

Bien évidemment, comme leurs camarades de classe qui ont travaillé sur la première émission, tous espèrent pouvoir se rendre prochainement dans les locaux de Radio Campus.

En écho à cette émission, d’autres élèves de la classe de 3ème Guéry ont présenté des exposés à l’oral sur le thème plus spécifique de l’engagement en littérature. Ils ont évoqué successivement l’engagement de plusieurs écrivains : Richard WRIGHT, VOLTAIRE, Ernest HEMINGWAY, André MALRAUX, Alexandre SOLJENITSYNE et Albert CAMUS.

 

 

 

Fermer le menu