Des établissements ouverts vers l’international

Des établissements ouverts vers l’international

Trois établissements du 1er degré ont vu leur projet Erasmus + plus être accepté pour la période 2020-2022,  les écoles Fénelon de Clermont, Notre Dame des Arts de Riom et Sainte Cécile de Saint Amant Tallende.

L’école Fénelon de Clermont-Ferrand et Sainte Cécile de Saint Tallende ont obtenu la validation d’un projet dans l’ Action Clé 1 qui leur permettra de développer l’apprentissage des langues et l’ouverture à l’international, de promouvoir la coopération, l’entraide et les valeurs de tolérance et non discriminatoire mais également de développer une culture de l’entreprenariat. Ces deux projets sont centrés sur une formation du personnel à la maitrise de l’anglais et à l’écriture de projets s’inscrivant dans la clé 2. La découverte de pratiques pédagogiques d’autres pays européens complétera ces formations.

L’école Notre Dame des Arts est le coordonnateur d’un projet Action Clé 2 intitulé « E=MS2 Relevons le défi ! » Earth = Maths Sciences Society a pour volonté de travailler avec d’autres partenaires sur le thème du réchauffement climatique en proposant un projet innovant qui fera appel aux sciences, aux mathématiques, à l’histoire, à la géographie, à l’instruction civique et l’esprit d’entreprise. Chaque trimestre, une thématique sera mise à l’honneur et donnera lieu à des mobilités d’élèves de CM2 qui se retrouveront pour échanger sur leurs travaux.

En raison de la crise sanitaire actuelle, la réalisation des projets est bouleversée et les rencontres reportées. Les écoles privilégient de nouveaux modes d’échanges en distanciel mais attendent avec impatience des temps plus favorables.

Fermer le menu