Des éco-délégués dynamiques au collège Jeanne d’Arc – Saint-Eloy-les-Mines

Des éco-délégués dynamiques au collège Jeanne d’Arc – Saint-Eloy-les-Mines

Dix élèves de la 6° à la 3° volontaires pour être éco-délégués poursuivent les actions menées depuis 2012 avec le slogan « Si tu tries, t’as tout compris ! ».

Outre le tri en classe, grâce à un don d’une entreprise, des boîtes en aggloméré ont remplacé les cartons pour recueillir les déchets à recycler de « l’Espace Tricolo » permettant de soutenir des actions solidaires (stylos / fournitures scolaires pour « Marie Rivier Solidarité », bouchons pour « Bouchons63 », cartouches d’imprimante, papiers d’emballage de pains spéciaux…).

De plus, des élèves étaient au marché de Noël organisé par l’APEL pour faire connaître leurs actions et vendre des décorations réalisées avec des matériaux recyclés.

En plus d’inciter aux éco-gestes, les éco-délégués se forment aux 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) et agissent. Ces objectifs ont été décidés en 2015 par les dirigeants des États membres des Nations Unies pour vivre dans un monde meilleur d’ici 2030. Chacun, à son niveau, a un rôle à jouer. Chaque élève a eu une information sur ces 17 ODD.

Durant la semaine avant Noël, accompagné par les éco-délégués, chacun est invité à accrocher sur le sapin des actions faites ou à réaliser en lien avec les ODD.

Grâce à la conjugaison de toutes ces actions, il est sûr que nous nous dirigeons vers un monde meilleur, durable et responsable.

Quels beaux cadeaux de Noël !

Fermer le menu