06 octobre 2017

L’Isfec assure la formation et le suivi des enseignants

ISFEC c’est depuis 45 ans 100 futurs enseignants du privé formés chaque année et des conférences.

Depuis plus de 45 ans l’Isfec (Institut supérieur de l’enseignement catholique) forme les nouveaux enseignants et accompagne les titulaires des établissements privés au sein de l’Académie. En 2016-2017, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, 1.420 enseignants titulaires ont suivi une formation organisée par l’Isfec d’Auvergne.

En moyenne, les différents parcours de formation rassemblent plus de 100 professeurs débutants des écoles, collèges et lycées.

Parmi eux, sont accueillis des étudiants en master 1 qui préparent le concours de professeurs des écoles. Sont proposés des dispositifs personnalisés qui prennent en compte le cursus de chacun, en présentiel comme à distance.

La campagne d’inscription est prolongée jusqu’au 15 octobre 2017.

L’année 2017-2018 sera ponctuée de différentes journées thématiques.

Le 27 septembre : conférence sur le dialogue interreligieux et interculturel par Michel Younès directeur du Centre d’études et des religions (CDP) au c entre diocésain de Pastorale

Le 15 novembre : conférence sur l’Autorité éducative par Jean-Yves Sauret, chef de service éducatif au centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (établissement Sainte Thérèse-Les Cordeliers)

Le 14 décembre : conférence sur l’enseignement par compétences par Jean-Michel Zakhartchouk, agrégé de lettres modernes ancien rédacteur en chef aux Cahiers Pédagogiques (établissement Fénelon)

Le 24 janvier : conférence de Claude Berruer, ancien adjoint au secrétaire général de l’enseignement catholique, et Nicolas Carlier, directeur diocésain Auvergne Nord sur le projet éducatif de l’enseignement catholique.

Le 7 mars : conférence d’Alain Bentolila, professeur de linguistique, sur l’apprentissage de la lecture (lieu à confirmer)

Le 28 mars : conférence sur la relation et le climat scolaire de Benjamin Moignard, directeur de l’observatoire universitaire international éducation, et Mariane Leduby, docteure en management des organisations (CDP).

Renseignements. Isfec Auvergne, 28 rue Bernard-Brunhes. Tél. 04.73.98.49.60. ou sur le site www.isfecauvergne.org

Retrouvez l’article de la Montagne ici.