Ce vendredi 24 février, les élèves de la classe de troisième reprennent le chemin du Collège Jeanne d’Arc – St Eloy les Mines – après un voyage d’étude en Pologne, encadré par Mme RENAUD Anne, chef d’établissement et de Mesdames DAMOISEAU Camille et JEANNIN Coline, enseignantes d’histoire et documentaliste.
Dans le cadre d’un projet annuel autour de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement axé sur le génocide de la Shoah, les élèves se sont rendus à Oswieçim – Pologne – du dimanche 19 au jeudi 23 février. Accompagnés par M. Butting, représentant de l’association « Mémoire Partagée », ils ont pu visiter les camps de concentration et d’extermination d’Auchswitz I et de Birkenau.
Suite à la visite de Ginette Kolinka, rescapée des camps de la mort et passeuse de mémoire de la Shoah, et de leur travail dans le cadre de Concours National de la Résistance et de la Déportation, ils ont souhaité se rendre sur les lieux de l’extermination du peuple juif. Visites guidées des camps, lieu de l’horreur de l’holocauste du peuple juif, visite d’expositions d’artistes et des villes d’Oswieçim et de Cracovie.
Un voyage fort, chargé d’histoire, et de souvenirs de tous ces destins brisés, qui leur donne maintenant toutes les clés pour devenir à leur tour passeurs de mémoire, à l’instar de Ginette Kolinka. Lors de sa visite elle leur a demandé de raconter son histoire, afin que jamais l’horreur ne se reproduise.
Ce voyage a permis aux élèves de ne plus être seulement détenteurs de savoirs mais de les vivre, et de transmettre le souvenir des victimes du fascisme, de l’holocauste et de la Shoah.
Comme l’a dit l’écrivain et philosophe américano-hispanique George Santayana « Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter ».
A leur tour maintenant de raconter !