Dans le cadre d’un prêt de solidarité proposé par la DDEC du Puy de Dôme, le collège Jeanne d’Arc a été doté de 16 iPad et trois enseignantes ont été formées à l’utilisation de l’outil.
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans notre projet éducatif : éduquer à la responsabilité, à l’autonomie et à la vraie liberté par l’ouverture au monde et à la culture.
Chaque tablette est dotée de diverses applications à usages pédagogiques. L’élève travaille en classe avec son IPad, selon les consignes de ses professeurs. Ce dernier, grâce à l’application « En classe » peut contrôler l’écran de chacun et veiller à une utilisation raisonnée. A ce jour, les enseignantes ont élaboré des séquences en classes de 5ème et de 4ème :
-
En art plastique, les élèves ont travaillé sur la thématique de la perspective, particulièrement la perspective à un point de fuite : recherche de tableaux dans lesquels on trouve des dessins de structures en perspective. Puis dessin en numérique directement sur les IPad.
-
En anglais, les élèves ont élaboré des séquences vidéo : tournage de saynètes par groupe de deux et mise en forme de la vidéo sur l’application iMovie.
-
En SVT, les enfants travaillent à la création d’un livre de recettes : recherche, écriture, mise en forme.
L’iPad permet de développer les compétences numériques, les modes de travail collaboratif et la créativité.
C’est un outil motivant pour les élèves qui apprécient de travailler autrement.
L’établissement a conscience de l’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne d’un élève (à l’école, à la maison…) et réfléchit donc en permanence à garder cet équilibre entre une utilisation nécessaire des outils numériques et une éducation ancrée dans le réel et la réalité non virtuelle.