Plusieurs établissements de notre diocèse permettent aux jeunes de poursuivre leur rêve de patineur en danse sur glace. En partenariat avec le club Auvergne danse sur glace dont les disciplines proposées sont nombreuses :
– La danse sur glace est l’une des disciplines d’expression du patinage artistique. Discipline internationale olympique qui se pratique à deux, une femme et un homme, elle peut également être pratiquée en solo, en France. En constante évolution, cette discipline cultive la singularité et l’originalité mettant en valeur la créativité scénique, qui allie la virtuosité technique à l’interprétation des patineurs en » MADE IN FRANCE « .
– Le Ballet sur glace est une transcription sur la glace, dans une durée déterminée, de thèmes, d’arguments, de choix musicaux laissés au libre choix du chorégraphe. C’est une discipline d’expression qui se patine en équipe avec un nombre déterminé de patineurs en fonction des catégories.
Les compétiteurs du club Auvergne Danse sur glace, en fonction de leur âge et de la catégorie dans laquelle ils évoluent patinent entre 5 à 15 heures par semaine, se rajoutent à cela un cours de danse classique dans une école de danse, des heures de travail au sol, des heures de préparation physique générale et des heures de préparation physique spécifique. La plupart des compétiteurs nationaux du club, patinent chaque matin à 6 heures avant de se rendre dans leurs établissements scolaires.
Ces élèves patineurs ont donc réellement un double projet scolaire et sportif, les établissements privés catholiques du Puy de Dôme en partenariat avec le dispositif de la cité de tous les talents peuvent proposer des aménagements et un suivi scolaire. Les autres établissements qui ne bénéficient pas de ce dispositif savent trouver des solutions et se montrer partenaires dans la mesure du possible pour que les élèves puissent concilier sport et scolarité.
Prenons donc le temps de présenter ces compétiteurs qui représenteront peut-être un jour notre pays lors de compétitions sportives :