Vendredi 11 février 2022 se tenait à Valpré – Lyon, la 5ème rencontre régionale sur la prospective de l’Enseignement catholique. Pas moins de 200 participants de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis en présence de Philippe Delorme, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, Nathalie Tretiakow, son adjointe ainsi que Benoit Skouratko responsable du pôle collège au département éducation du SGEC.
Pour débattre sur l’école catholique de demain, enseignants, représentants des OGEC, membres des Apel, Chefs d’établissements, instituts de formation, élèves et cadres de l’enseignement catholique ont participé à cette « approche collaborative, intelligence collective et accumulation d’expériences, car les penseurs du changement sont les acteurs du changement ! » comme le souligne Pierre Marsollier. Une méthode pensée pour envisager et permettre l’évolution nécessaire de notre enseignement catholique.
Après une brève présentation de la démarche par le secrétaire général, la journée s’est déroulée sous forme de « world café » afin de faciliter les échanges mais également de croiser les regards.
A l’issue de cette journées, de nouvelles pistes d’action ont émergé, avec pour objectif d’être porté par le local pour le bien de tous.