Pour la première fois, le nouveau collège Ste Jeanne d’Arc de Thiers a enfin pu recevoir du public autre que ses élèves : vendredi soir et samedi matin, c’était « Portes ouvertes » ! Les enseignants, l’équipe de la vie scolaire et M. Heulot, le Chef d’établissement étaient sur leur 31 pour accueillir les très nombreuses familles venues visiter les locaux. A l’école également, c’était pour les parents, l’occasion de pouvoir rentrer à nouveau dans tout l’établissement. Ils ont ont eu plaisir d’échanger avec les enseignants sur les projets actuels et futurs. Toutes les maîtresses étaient présentes : elles avaient préparé leur classe pour mettre en évidence les « chefs-d’oeuvres » de leurs élèves. Ceux pour qui, l’enfant rentre en Maternelle, en septembre, la rencontre était particulièrement importante ! Et comme d’habitude, les nouveaux parents ont été impressionnés par la cour au deuxième étage complètement sécurisée et la salle de motricité au troisième étage qui occupe la longueur de tout le bâtiment. Des belles surprises que l’on n’imagine pas en passant dans la rue !
Au collège, outre la visite des différentes salles de classes dans lesquelles étaient exposés les travaux des élèves, de nombreuses activités étaient proposées aux familles . Tout d’abord, elles étaient accueillies avec le café et les gâteaux par l’association des parents d’élèves (APEL) puis par les éco-délégués qui avaient préparé un stand pour présenter leurs projets.
En salle de langues, un jeu était organisé : grâce à un Dobble made in Jeanne d’Arc, Mme Bitonti, professeur d’anglais, a réussi à rendre amusant l’apprentissage des verbes irréguliers ! Au laboratoire de sciences, les familles ont pu observer au microscope optique, quelques crânes et maquettes anatomiques, elles ont aussi testé la conductivité électrique de quelques matériaux et différencié la différence de densité de quelques liquides. Au CDI, les parents et enfants pouvaient assister à une répétition du club théâtre et étaient même invités à participer !
Enfin, en salle techno, ils pouvaient admirer les porte-clés réalisés avec l’imprimante 3D par les élèves de l’atelier « Midi numérique » et bien sûr, ils pouvaient voir fonctionner cette imprimante magique ! Par ailleurs, M. Chauve, le professeur de technologie, présentait les différentes activités robotiques qu’il met en place dans toutes ses classes : le succès des petits robots était assuré auprès de tous les enfants ! Et avant de quitter la salle, les familles étaient invitées à participer au jeu numérique sur la présentation du collège, jeu également réalisé par les collégiens.
Pour accompagner toutes les familles, de nombreux élèves s’étaient portés volontaires pour être guides. A l’école comme au collège, leur présence chaleureuse, leur sourire et leur bonne humeur étaient la meilleure preuve de leur joie d’être à Jeanne d’Arc. Ils ont d’ailleurs bien su communiquer cette joie : ces journées Portes ouvertes ont été une vraie réussite !
Pour les nouveaux parents deux découvertes parfois surprenantes pour eux.