Dans le cadre du rapprochement avec l’Institution St Pierre de Courpière, les élèves de 3e du collège Ste Jeanne d’Arc de Thiers ont effectué un voyage en Angleterre avec leurs camarades de l’autre établissement.
Ils sont partis le dimanche 12 mars à 17h en direction de Calais pour prendre le ferry dans la nuit. Il y avait beaucoup de vent et le bateau a beaucoup tangué… Tout le monde était content de retrouver la terre ferme après 1h30 de traversée.
Arrivé le lundi à 10h30 à Windsor, ils ont commencé la journée avec une visite libre du château de Windsor puis ont découvert la ville grâce à une croisière sur la Tamise en début d’après-midi. Ils ont rencontré leurs familles hôtesses aux alentours de 20h.
La journée du mardi a été dédiée à la Seconde Guerre Mondiale avec la visite du Bletchley Park où se trouve la machine Enigma qui a servi à décoder les codes ennemis. Puis les jeunes français ont eu la chance de visiter le Royal Air Force Museum, l’après-midi.
Le mercredi, ils ont participé à une chasse au trésor dans le quartier de Westminster : au départ de Trafalgar Square, puis le Horse Guards Building, Big Ben et le Parliament Square, ils ont ensuite traversé Saint James Park pour finir à Buckingham Palace. L’après-midi, ils ont visité le Natural History Museum, musée qui a eu un franc succès, avec son exposition sur les dinosaures, les mammifères marins et terrestres…
Enfin, le jeudi, ils ont pris le métro à Victoria Embankment le matin, pour découvrir le quartier de Camden Town, quartier Punk Rock de Londres. Ils ont ensuite déjeuné à Camden où les élèves avaient un vaste choix de cuisine, allant du traditionnel fish and chips aux plats libanais ou encore mexicains… Après le repas, ils ont eu le plaisir de découvrir Covent Garden, un ancien marché couvert. Finalement, le groupe s’est rendu à pieds, jusqu’à Piccadilly Circus en passant par Leicester Square pour finir la journée par un peu de shopping sur Regent Street et Oxford Street avant de reprendre le bus, direction le ferry. La traversée a été beaucoup plus calme qu’à l’aller !
De retour en France, tous les élèves étaient enchantés de raconter leur séjour avec bien sûr quelques mots anglais qui leur étaient devenus presque naturels !