En ce temps de l’avent, nous commençons à préparer Noël sous tous ces aspects : réunion de famille, retrouvailles entre parents, enfants, cousins, amis proches, cadeaux, repas, déplacements, … tout le monde attend cette heureuse parenthèse pour oublier le quotidien bien terne et anxiogène de ces derniers mois : pénurie en tous genres en cours et à venir, inflation galopante, pouvoir d’achat réduit, incertitudes multiples…
Noël ne sera-t-il pour nous qu’une parenthèse festive et très humaine pour rêver et oublier cette vie ordinaire pas très enthousiasmante ?
Je ne l’espère pas ni pour vous, ni pour moi !
Noël c’est au-delà d’un simple épisode dans une rythmique annuelle bien ordonnancée !
Pour lire l’enjeu de cette fête, penchons-nous sur la crèche que nous avons préparée.
Elle nous offre un autre enseignement pour notre vie. Dans le rythme actuel parfois frénétique, elle est une invitation à la contemplation. Elle nous rappelle l’importance de nous arrêter. Car ce n’est que lorsque nous savons nous recueillir que nous pouvons accueillir ce qui compte dans notre vie. Ce n’est que si nous laissons à la porte de nos maisons le fracas du monde, que nous pourrons nous ouvrir à l’écoute de Dieu, qui parle dans le silence
Ayons quel que soit notre âge ces yeux d’enfants devant la crèche et accueillons ce seigneur Dieu qui se révèle à nous sous les traits d’un humble enfant venu se révéler. Cette naissance nous rappelle tant de naissances, elle semble parfaitement ordinaire et pourtant ! C’est la plus belle nouvelle qui pouvait être annoncé aux Hommes et Femmes que nous sommes. Dieu vient nous sauver, nous aider à surmonter nos fragilités nous ouvrir à un demain si nous sommes prêts à le suivre.
Je souhaite à tous les acteurs de notre Enseignement Catholique des diocèses de Moulins et de Clermont un joyeux Noël dans la paix et la joie, que ce temps soit un temps de ressourcement, de bonheur simple.
Je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année 2023, qui commence, qu’elle nous permette d’entrevoir un horizon plein d’espérance en ces temps incertains.
Je vous propose comme méditation, pour ce temps de Noël cette année, un extrait du message de Noël du Pape François en 2019 qui actualise une citation d’Isaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une lumière ». « Cet Enfant, né de la Vierge Marie, est la parole de Dieu faite chair. (…) la Parole qui a guidé les Hébreux sur le chemin de l’esclavage à la liberté, et continue à appeler les esclaves de tous les temps, même aujourd’hui, à sortir de leurs prisons. (…) Oui, il y a des ténèbres dans les cœurs humains, mais plus grande est la lumière du Christ. Il y a des ténèbres dans les relations personnelles, familiales, sociales, mais plus grande est la lumière du Christ. Il y a des ténèbres dans les conflits économiques, géopolitiques et écologiques, mais plus grande est la lumière du Christ ».