Les élèves germanistes du collège Notre Dame de Billom ont effectué un voyage à Berlin. Ils étaient accompagnés de leurs camarades du collège St Joseph d’Ambert. Ils sont tout d’abord partis sur les traces de Frédéric II de Prusse en déambulant dans le parc du château de Sanssouci, situé à Potsdam. Ils sont allés à la Porte de Brandebourg, symbole de la division de la ville pendant 28 ans, et qui faisait partie intégrante du mur de Berlin. Ils ont particulièrement apprécié le quadrige qui surmonte cette porte et qui a été rapporté en France par Napoléon après sa victoire en 1806, avant de revenir à Berlin après la chute du 1er Empire !
Concernant le mur, ils ont visité le musée de Checkpoint-Charlie où ils ont pu découvrir les moyens que les Allemands de l’Est avaient trouvés pour fuir à l’Ouest : une planche à voile dans laquelle s’était cachée une jeune femme, la voiture Isetta , un caddie pour les courses dans lequel une femme avait caché son enfant de 4 ans….., puis ils sont allés à la East Side Gallery, galerie à ciel ouvert, où des artistes viennent peindre sur les restes du mur.
Lors de leur visite du musée de la DDR, ils ont eu la chance d’avoir un guide qui avait vécu là-bas et qui leur a donné des exemples personnels de ce à quoi pouvait ressembler la vie à l’époque du mur du côté de Berlin est. Passionnant ! Ensuite, le groupe a visité le musée du Trabi, voiture emblématique de l’Est !!
Les jeunes et leurs accompagnateurs ont passé une après-midi au parc cinématographique de Babelsberg, puis, le lendemain, ils ont découvert Berlin sous un autre angle lors d’une sortie en kayak. Et la semaine s’est achevée par une partie de minigolf en 3D !! Bis dann, Berlin !