Pour clore la séquence consacrée à la littérature fantastique, la classe de 4ème Cézallier de l’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle a lu et écouté les nouvelles fantastiques que les élèves ont eux-mêmes écrites.
Dans un premier temps, les collégiens ont mis en évidence les caractéristiques de ce genre de nouvelle : personnage ordinaire, vie normale/monde réel, intrusion brutale du surnaturel par un événement étrange, réaction, pas d’explication rationnelle à la fin de la nouvelle.
Puis les élèves ont travaillé en groupe pour inventer une histoire : les idées ont fusé pour fixer la trame du récit, tracer les contours des personnages et dépeindre les décors inquiétants. Après corrections et relectures, les jeunes novellistes ont ensuite tapé leurs textes et illustré leurs nouvelles.
Le résultat final a permis de découvrir six nouvelles fantastiques aux titres évocateurs : « Le maléfique collier », « Le miroir du malheur », « La mégalithe magique », « Un bien étrange tunnel », « La présence mystérieuse », « L’avion maudit ».