Pour cette année scolaire 2023-2024, les projets de l’Action Culturelle de la province Auvergne avaient pour thématique : « Naturellement art ».
Les élèves, au côté de leurs enseignants, ont été invités à réfléchir sur la beauté de la nature à la lecture notamment de l’Encyclique du Pape. L’observation de l’environnement, ici par le biais des arts, a également sensibilisé les élèves à la nécessité de préserver la nature. L’éducation au développement durable a pris donc tout son sens. En effet, observer, apprécier et interroger notre patrimoine, bâti ou naturel, est un enjeu d’éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune.
Différents projets ont ainsi été déclinés tout au long de l’année : « A l’écoute de la nature, rythmons ensemble, lectures au naturel, gravé dans mon jardin, tous au graphinéma, itinérances… »
Pour mener à bien ces projets dans les classes, des artistes sont intervenus dans différents champs artistiques : danse, musique, arts visuels au côté de partenaires culturels comme le Creux de l’enfer, le FRAC, la Maison de l’Architecture, Sauve qui peut le Court Métrage. Ces projets soutenus par la DRAC, la DAAC et la Région sont en cours de valorisation et une exposition qui rassemble des travaux de différentes classes se tient au Centre Diocésain de Pastorale du 24 mai au 15 juin.
Une journée de valorisation, rassemblant 1500 élèves de la PS à la Terminale, s’est déroulée le vendredi 26 mai avec au programme : des spectacles de différentes compagnies : Lavifil, Souffleur de verre, Cie 3 secondes, Cie Jaïs…, des ateliers artistiques, des ateliers scientifiques, des concerts, des visites de la Cathédrale, du Frac, un parcours d’orientation culturel ….
Un concert, ouvert à tous « Concert Grandeur Nature » aura également lieu à la maison de la Culture le 13 juin à 18h ( salle Jean Cocteau) et rassemblera une chorale de 250 élèves des établissements : St Bernadette à St Florine, Franc Rosier, St Thérèse Les Cordeliers, Massillon, St Alyre et St Marie à Riom. Les enfants de CE2 à terminales seront accompagnés par les Frères Maulus, Richard Herry et Jean Paul Faurie. Des vidéos et des performances artistiques jalonneront également ce temps de restitution. Pour l’année scolaire 2023-24, des projets autour de la thématique « Petit tour du monde de l’art » seront proposés aux établissements catholique de toute l’Académie premier comme second degré.