S’interroger sur les discriminations -critères et situations-, voici l’objet des séances proposées à l’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle par Madame ROBIN à ses élèves de 5ème Vichy en cours d’Enseignement Moral et Civique.
Les collégiens ont dans un premier temps cherché à identifier des discriminations en reliant des critères (coupons verts) et des situations (coupons de couleur jaune).
Dans un deuxième temps, ils ont à leur tour essayé d’imaginer une petite histoire mettant en scène des discriminations avec des situations et des critères qu’ils ont eux-mêmes choisis : sexe, âge, physique, nationalité – au club de ski, à la salle de sport, dans l’avion, à la pharmacie, lors d’un entretien d’embauche.
Pour conclure, les élèves ont chacun endossé un rôle et joué leurs saynètes devant leurs camarades de classe qui devaient en même temps deviner critères et situations.
A chaque fois, il était important, non seulement de mettre en avant les sanctions et peines encourues (amende, prison), mais aussi de trouver des solutions pour remédier à chacune des situations de discrimination.