Un vendredi sur deux, les élèves de maternelles de l’institution Sévigné font classe sur le site de Grange Fort aux Pradeaux. L’autre vendredi, ils restent dans les jardins de leur école.
Chaque vendredi matin, les élèves de maternelle de l’institution Sévigné Saint-Louis, à Issoire, dans le Puy-de-Dôme, font classe en extérieur. Un projet qui leur permet de reconnecter avec une nature parfois oubliée de leur quotidien.
Emmitouflés dans leurs tenues de ski, chaussures de marche aux pieds et stylos à la main, les élèves de maternelle de l’institution Sévigné ne partent pas pour le massif du Sancy, mais à seulement 15 minutes de l’école. Ce vendredi, ils ont rendez-vous à 9 heures, au château de Grange Fort, aux Pradeaux, où ils font classe un vendredi matin sur deux.
Familiariser les enfants avec l’espace naturel
« Bonjour les arbres », chantent-ils en chœur à la sortie du bus. Les enfants âgés de 3 à 6 ans sont tout sourire. « Ils sont de plus en plus à l’aise avec cet environnement mais au départ, ils n’osaient pas trop s’écarter et nous posaient beaucoup de questions sur les risques qu’ils encouraient », se souvient Muriel Jaworek, enseignante spécialisée de l’institution scolaire, à l’origine de cette initiative. Les mini-explorateurs partent à la chasse aux éléments naturels.
L’idée lui est venue après le confinement :
« Nos enfants sont restés longtemps enfermés devant des écrans. Des études ont montré qu’ils avaient perdu des capacités motrices et respiratoires pendant cette période. On s’est dit qu’on allait devoir changer notre façon d’enseigner »
Elle s’est donc inspirée d’une méthode développée dans les pays nordiques pour proposer aux maîtresses des trois niveaux de maternelle, de développer cette nouvelle pédagogie autour de l’espace naturel. « Au début, elles étaient un peu réticentes pour des questions de sécurité. Elles n’étaient pas certaines que les parents accepteraient, mais finalement, l’idée a été bien
Apprendre comme à l’école
Ce jour-là, dans les jardins de Grange Fort, les enseignantes distribuent une image d’animal à chaque enfant pour former des groupes. « Je suis un loup, moi ! », signale Enola. Avec ses autres camarades, elle part à la recherche d’éléments naturels inscrits sur sa feuille de route.L’institutrice des petites sections, Emilie Perol, guide son groupe sur le chemin de la forêt.
« Parfois, on fait des maths ou du français. Aujourd’hui, on travaille le champ lexical de la nature qu’on a appris en classe », précise Émilie Perol, maîtresse des petites sections, qui guide sa meute vers la forêt bordant l’édifice médiéval.
Sur le chemin, les petits explorateurs s’arrêtent à droite, pour observer un tronc d’arbre ou à gauche, pour ramasser des pommes de pin.
Ce jour-là, les élèves travaillent le champ lexical de la nature.
« On peut rêver en se disant qu’on crée des citoyens enclins à respecter une nature qu’ils connaissent »
Aujourd’hui, ils espèrent tous croiser un écureuil. « Vendredi dernier, il est passé tout près de nous. C’était la première fois que j’en voyais un en vrai », confesse Lilian.
Canaliser son énergie
Pendant ce temps d’apprentissage, les enfants sont libres de gambader, ce qui permet à certains, parfois soumis à des problèmes d’attention, de se défouler sans contrainte d’espace. « On remarque qu’ils sont bien plus concentrés au retour en classe », note Émilie Perol.
Les enfants de 3 à 6 ans profitent du grand air.
Ce large espace de travail permet de faciliter les échanges. Les enfants étant tous mélangés, peu importe leur niveau, l’apprentissage se fait aussi entre eux. « Regarde Manon, j’ai trouvé une écorce d’arbre », lance Lilian à sa nouvelle amie de moyenne section.
En milieu de matinée, les groupes se rejoignent pour se réchauffer autour d’un thé et débriefer de ce qu’ils ont observé chacun de leur côté. Muriel Jaworek rapporte : « C’est agréable d’observer leur enthousiasme et de les voir prendre goût à ses sorties semaine après semaine. »
Source : Angèle Broquère pour La Montagne Issoire
https://www.lamontagne.fr/issoire-63500/actualites/ils-font-classe-dehors-a-issoire-puy-de-dome-pour-creer-des-citoyens-enclins-a-respecter-la-nature_14086120/?fbclid=IwAR2shS_8adwcIIA9rvkiMcdIKx8RwZ7We6gIhP26Hbc-YsQqLR_SgsFiLvY