Sortie pédagogique Arts plastiques et Histoire pour un premier contact avec l’art contemporain et la découverte du rôle des femmes pendant la 1ère guerre mondiale pour les élèves de 4ème et 3ème le 23/11/2018 à Clermont-Ferrand.
La visite guidée de l’exposition consacrée à l’artiste Sara Masüger au FRAC a donné lieu à des échanges enrichissants. Le travail de cette artiste de 40 ans est construit à partir de l’interrogation qu’elle porte sur son corps, ses formes, ses mouvements, ses transformations. Chaque partie de son corps est moulée puis travaillée et sculptée pour arriver à un message, voire une énigme. Ses mains deviennent des ailes, ses oreilles lui sont enfin visibles, ses « mille visages » s’expriment. Les élèves tentent de comprendre, de ressentir ces œuvres, tant cette recherche peut faire écho à l’adolescence. Les techniques et les matériaux utilisés les intéressent également, la fragilité des œuvres, leur mise en scène, leur transport et bien sûr leur coût… Question si fréquente nous dira notre guide !
L’exposition « 14-18, La guerre s’écrit au féminin » au Hall Cassin de l’hôtel du département présente ensuite des témoignages, documents, et objets appartenant à l’histoire régionale de la Grande Guerre. La dure réalité de « l’arrière » et du « front » marque les esprits des 3ème qui travaillent sur ce conflit majeur en classe. Les 4ème réfléchissent sur les liens existant entre ce qu’ils voient, lisent et écoutent avec les notions de liberté qu’ils étudient en ce moment. Tous découvrent une autre époque où les codes régissant la vie des familles étaient si différents, où l’appel à la mobilisation des femmes a été entendu. Les élèves s’étonnent vivement que leur implication ne leur ait pas octroyé un rôle politique immédiatement à la fin du conflit, puis comprennent que les bases de l’évolution de la condition féminine jusqu’à nos jours ont alors été semées.
Cette visite s’achève avec la projection d’un film accompagnant le combat des femmes d’ex-Yougoslavie pour la construction d’une paix durable entre différentes communautés qui doivent réapprendre à vivre ensemble.