25 octobre 2018

Voyage hors normes pour 24 élèves du collège Notre Dame à Billom

Dépaysement total pour 24 élèves de 3ème du collège Notre Dame à Billom partis,  en octobre, à l’autre du bout du monde… en Inde ! Grâce à l’implication de leur professeur d’Allemand, Mme CAVAGNA, ils se sont immergés au sein d’une culture qui leur était jusqu’alors inconnue. « L’échange s’est déroulé avec la Delhi Public School Sushant Lok de Gurgaon, située dans la banlieue « bourgeoise » de New-Delhi », décrit l’enseignante.

Un établissement d’environ 3600 élèves où, au fil des jours, les collégiens ont découvert le rythme de vie d’une école indienne. Chant et relaxation chaque matin avant de débuter des cours d’une durée de 30 minutes, le tout dans un grand respect mutuel entre élèves et enseignants. Mais aussi séances de yoga, préparation de plats indiens, reproduction collective du tableau d’un artiste peintre ou encore apprentissage d’une chanson en Français et Hindi.

Un séjour bien rempli où les jeunes ont pu admirer l’incontournable merveille : le Taj Mahal à Agra ou encore le Indian Gate, c’est-à-dire l’arc de Triomphe de Delhi. Autant de moments inoubliables qui resteront gravés dans leur mémoire.

Et pourtant, à la question « qu’est-ce que ce voyage vous a apporté, qu’est ce que vous en retenez ? » Beaucoup de témoignages ont évoqués le formidable accueil qui leur a été réservé ainsi que la gentillesse de leurs hôtes. « A notre arrivée, nous avons reçu un collier de fleurs, on nous a appliqué le point rouge au milieu du front et offert une chanson“, se souvient émerveillée Mali. Juste à côté Lucie décrit : « Les élèves et les familles sont tellement accueillants, c’est incroyable. » Des récits évoqués les yeux pétillants et le sourire aux lèvres. « L’un des élèves a même fêté son anniversaire et s’est vu offrir par sa famille d’accueil, et pour l’ensemble des élèves, un gigantesque gâteau au chocolat de 5kg ! », relate Mme CAVAGNA. La différence culturelle les a aussi frappés : « Cela m’a fait relativiser, ajoute Lucie, il y a beaucoup de pauvreté, les bidons-ville sont collés aux grands immeubles des quartiers aisés. »  Un voyage d’une dizaine de jours qui aura émerveillé et éveillé les 24 élèves de Notre Dame.

Une belle aventure qui se poursuivra en juin 2019 avec l’accueil cette fois des élèves indiens à Billom.

Plus de photos sur la page Facebook du collège ici.