29 septembre 2017

Une rentrée pas comme les autres

La rentrée scolaire 2017-2018 au collège Saint-Joseph de Saint-Saturnin est positive car elle est toujours marquée par  un recrutement équilibré mais aussi par le début de la construction d’un nouvel internat.

Le collège Saint-Joseph a accueilli pour cette nouvelle rentrée scolaire 187 élèves répartis en 8 classes. Pour plus de la moitié les élèves sont issus du canton, pour un quart d’un axe Les Martres-de-Veyre à Cournon et un autre quart du département par le biais de l’Internat. Le collège continu à accueillir des sportifs en horaires aménagés tel que le golf en partenariat avec le golf du Val d’Auzon, équitation en partenariat avec le Centre hippique d’Orcet et gymnastique en partenariat avec le club de gymnastique de Cournon. L’établissement accueille également un certain nombre d’élèves performants scolairement, tout en maintenant un dispositif d’accueil d’enfants dyslexiques.

Des activités diverses sont proposées sur le temps de midi permettant de découvrir diverses disciplines (arts du cirque, tir à l’arc, cdi, chorale, jardinage, bricolage et atelier scientifique).

Cette année voit la concrétisation de la construction d’un nouvel internat de 72 places après une année de préparatifs. Il permettra un accueil de modernité grâce à ses chambres toutes équipées de salles de bains, de toilettes et de bureaux. Un hall d’accueil permettra aussi aux élèves de se réunir plus facilement les soirs. Cette construction pourra être mise à la disposition pour l’hébergement et accueillir des groupes (mariages, stages sportifs, randonneurs, musiciens…) avec un équipement plus performant (Wifi, espace petit-déjeuner, terrasse…). La fin de la construction est prévue pour l’été 2018.

Article de La Montagne du 7 septembre 2017.