8 octobre 2018

Une quarantaine d’élèves de Notre Dame initiés à l’illustration et à l’écriture de scénario

« A votre tour de dessiner un visage avec une expression », lance NG Laval, illustrateur de bande-dessiné à la vingtaine d’élèves de l’atelier presse du collège Notre Dame à Billom. Dans la salle juste à côté, c’est Philippe Pelaez, scénariste, qui initie les élèves de l’atelier court-métrage de l’établissement à l’écriture d’un scénario.

Au total, une quarantaine de collégiens a bénéficié, durant deux heures, vendredi après-midi dernier, du savoir-faire des deux artistes. Venus respectivement de l’ile Maurice et de la Réunion pour le festival de BD Des volcans et des bulles de Lezoux, ils ont répondu à l’invitation de Mme Sourice, documentaliste de l’établissement : « Nous souhaitons que les élèves s’améliorent dans leurs différents ateliers ».

Travailler les sourcils, les yeux et la bouche pour faire passer une émotion, la posture d’une silhouette, … Dessiner n’est pas inné. Plusieurs élèves ont manifesté leur appréhension. « Ce n’est pas facile, je ne sais pas si je vais y arriver », exprime Corentin, élève de 4ème, qui a pourtant fini par dessiner deux visages d’expression différentes. Quelques chaises plus loin, Alice, en 4ème, œuvre avec facilité : « Je dessine déjà des mangas régulièrement », confie la jeune fille.

Lorsque la fin de séance a sonné, tous sont repartis le sourire aux lèvres et un nouveau savoir-faire en poche.

Article de La Montagne ici