26 novembre 2018

Un pas vers la première guerre mondiale… pour les écoliers de Billom

Les élèves de l’école Notre Dame de Billom ont eu la chance d’accueillir Gaspard Graille, ancien élève, actuel collégien à Clermont-Ferrand qui est venu leur expliquer la guerre de 14-18. Passionné par les deux guerres, Gaspard a chiné depuis des années des objets relatifs aux deux conflits mondiaux et a déjà un véritable musée qu’il essaie d’enrichir dès qu’il le peut.

 

Il a commencé par leur expliquer les alliances mondiales de 1914, les conditions de vie des poilus, la vie quotidienne des français durant cette guerre, l’armistice… Il a insisté sur le devoir de transmission de chacun quel que soit l’âge, ce devoir de souvenir que nous devons entretenir afin que plus jamais une telle guerre ne recommence.

 

Ensuite, il leur a montré, expliqué l’utilité des objets qu’il avait apportés : livres, briquets, tabac, casques, obus, grenade et surtout les médailles reçues par les soldats des pays en guerre…

 

Les élèves ont vivement remercié sous les applaudissements Gaspard qui a entendu d’un élève de CM1 : « C’est le plus beau jour de ma vie, j’adore ce que tu racontes et je veux faire comme toi ». Son objectif est donc atteint… transmettre aux plus jeunes pour que jamais nous n’oublions le courage de nos poilus.

 

Les élèves vont poursuivre leur découverte de la grande guerre par la visite de l’exposition à la mairie de Billom et par une œuvre collective qu’ils ne tarderont pas de montrer.

Article de La Montagne ici .